Erika  Paolantonacci

Passionnée par la relation, j’ai suivi un parcours personnel et professionnel en lien avec cette passion. 

J’ai été directrice de crèche pendant une trentaine d’années ; j’ai animé un lieu d’accueil Enfants/Parents (LAEP) pendant 2 ans. Au cours de mon cursus professionnel, j’ai suivi de nombreuses formations et supervisions pour être moi-même accompagnée dans mes fonctions mais aussi pour accompagner le personnel de crèche, les familles et les enfants accueillis. J’ai, entre autres, suivi des formations avec l’institut Pickler Loczy de Montpellier et  une formation d’accueil parents/enfants avec le GRAPE de Paris; des formations en communication non violente (CNV) en milieu professionnel .

Au fil des années, j’ai approfondi ma compréhension du monde de la petite enfance. Une dynamique relationnelle particulière s’est établie, basée sur une écoute délicate, attentive et patiente de l’enfant : « qu’as-tu à me dire sur ce qui se passe pour toi et en toi? » . L’intention première est  de le rejoindre dans sa perception des choses, dans son vécu et dans sa compréhension de ce qui se passe puis de l’accompagner dans son ouverture au monde.  

A titre personnel, j’ai fait un travail de connaissance de soi pendant de nombreuses années. 

Ce travail m’a permis de mieux me  comprendre, d’avoir un regard différent sur moi-même et sur les autres, de m’ouvrir à un mode relationnel plus détendu, plus simple et plus joyeux.

Convaincue de la richesse de cette démarche et de son pouvoir transformateur, j’ai décidé de suivre une formation en accompagnement individuel par la communication non violente (CNV) puis une formation de praticienne en thérapie relationnelle auprès de Nadine Gobin au centre ADyRe (Atelier d’étude des Dynamiques Relationnelles).