Pour tout être humain « être en lien », « se sentir relié» est un besoin fondamental; c’est un besoin qui apparait avec notre naissance, qui reste présent dans chaque étape de notre vie et ce sera encore présent lors de notre dernier souffle. « Être en lien » , c’est ce qui donne un sens, qui fait nos joies, qui nourrit nos élans de vie et notre créativité ; mais c’est aussi ce qui fait des souffrances ; nous pousse dans nos retranchements et suscite des remises en question profondes.
A certains moments de notre existence, nous pouvons rencontrer des difficultés personnelles, familiales, sociales ou professionnelles. La question de la relation à soi-même ou avec l’autre devient alors plus cruciale ; nous voulons comprendre, trouver des réponses, apporter du changement. La nécessité d’un accompagnement peut alors s’imposer comme une évidence. Plusieurs voies peuvent s’offrir à nous ; la thérapie relationnelle est une de celle-ci.
La psychothérapie que je propose, explore la construction psychique telle qu’elle s’est opérée dans l’enfance ainsi que le mode de fonctionnement relationnel actuel ; elle permet de découvrir les liens entre ces deux dimensions qui sont intimement reliées et ainsi de permettre des changements constructifs dans notre existence.